Retrait de la prévoyance professionnelle et individuelle liée sous forme de capital : baisse d’impôts dans le canton de Vaud

RETRAIT DE LA PRÉVOYANCE PROFESSIONNELLE ET INDIVIDUELLE LIÉE SOUS FORME DE CAPITAL : BAISSE D'IMPÔTS DANS LE CANTON DEVAUD

Pour rappel, les prestations en capital provenant de la prévoyance (tant du 2ème pilier (prévoyance professionnelle) que du 3ème pilier A (prévoyance individuelle liée)) sont imposées à l’impôt fédéral direct (IFD) sur la base d’un taux représentant un cinquième du barème ordinaire appliqué au revenu imposable.

Tant à l’impôt cantonal que communal (ICC), ce taux peut fortement varier. En effet, chaque canton a pleine autorité pour la fixation de ses critères d’imposition.

Pour le canton de Vaud, les prestations en capital provenant de la prévoyance professionnelle et individuelle liée sont actuellement imposées sur la base d’un taux représentant un tiers du barème ordinaire appliqué au revenu imposable.

Dans tous les cas, ces prestations sont imposées séparément des autres revenus et soumises à un impôt annuel entier.

Avec effet au 01.01.2022, les prestations en capital provenant de la prévoyance professionnelle et individuelle liée seront imposées à un taux représentant un cinquième du barème ordinaire appliqué au revenu imposable dans le canton de Vaud.

Le canton de Vaud rattrape ainsi son retard au niveau de la fiscalité de la prévoyance professionnelle et individuelle liée en comparaison intercantonale et espère ainsi encourager une plus grande part de la population active à planifier les conséquences financières de la retraite notamment via des rachats au sein de la prévoyance professionnelle ou la conclusion plus généralisée d’une prévoyance individuelle liée.

Toute l’équipe de Herity SA se tient volontiers à votre disposition pour vous soutenir dans vos démarches.

Author avatar
herity
herity.itk-prototypes.ch