PRESTATION DE LIBRE PASSAGE

PRESTATION DE LIBRE PASSAGE

HERITY vise à optimiser votre présent afin de préserver votre avenir.

Il s’agit de l’avoir de vieillesse constitué au titre de la prévoyance professionnelle (2ème pilier – LPP), qui comprend les cotisations d’épargne versées par vous-même et par votre employeur, vos éventuels rachats, ainsi que les intérêts accumulés. Tant que vous restez affilié à la caisse de pension de votre employeur, c’est elle qui se charge du placement et de la gestion de votre avoir.

Vous devrez vous préoccuper de votre prestation de libre passage dans les cas suivants :

  • Changement d’employeur (si la prestation de libre passage est trop élevée et ne peut pas être entièrement absorbée par la nouvelle caisse de pension) ;
  • Cessation d’activité sans avoir atteint l’âge de la retraite ;
  • Réduction du temps de travail (si le salaire n’atteint plus le seuil d’entrée pour être assuré dans le 2ème pilier) ;
  • Chômage ;
  • Divorce.

Cet avoir devant servir à la prévoyance vieillesse, il doit être transféré auprès de la caisse de pension de votre nouvel employeur ou auprès d’une institution de libre passage (assurance, banque ou fondation).

Une multitude de choix s’offrent à vous quant au placement de votre prestation de libre passage, chaque institution possédant ses propres caractéristiques. Reste alors à déterminer quel type de placement correspond le mieux à votre profil (déterminé selon votre horizon de placement, votre propension au risque, et vos futurs projets) sans oublier de procéder à une analyse de prévoyance afin de pouvoir déterminer votre éventuel besoin de couverture des risques (invalidité et décès) qui ne sont dès lors plus couverts !

En règle générale, un délai de 6 mois vous est accordé pour prendre votre décision. Pendant ce laps de temps, votre avoir est conservé auprès de la caisse de pension actuelle, qui continue de le gérer, sans couverture des risques invalidité et décès. En l’absence de décision de votre part, votre avoir sera automatiquement transféré auprès de l’institution supplétive, ce qui n’est pas idéal au regard de la rémunération des avoirs qui y sont placés.

Nos experts vous feront bénéficier d’une réelle maîtrise du sujet et vous orienteront vers le prestataire adapté à votre situation et à vos besoins spécifiques, notamment :

  • Etude de la possibilité de splitting
  • Analyse du besoin en prestations invalidité / décès
  • Optimisation des investissement avec un conseiller et/ou gérant de fortune
  • Optimisation de la fiscalité à la sortie des capitaux
  • Recherche de vos avoirs de libre passage existants